Les origines du yoga et la méthode Sivananda
Le yoga, quelle histoire !
Le Yoga puise ses origines dans la spiritualité indienne.
Il y a plus de 5000 ans, cette discipline se transmettait à l’oral de maître à élève. Il s’impose au fil des siècles comme universel, car il ne se rattache à aucune religion ni système de croyance.
Pratique empirique, le Yoga est irréfutable, car il est basé sur un vécu et non sur une connaissance. Affirmant que nous ne sommes pas nés uniquement pour expérimenter la douleur, la souffrance, la maladie et la mort, les sages Yogis ont établi cette méthodologie, conscients que notre Vie a un but infiniment plus élevé.
C'est scientifiquement prouvé !
Le Yoga se définit comme une science mise au service du développement global de l’homme, lui permettant, par une pratique régulière, d’induire des modifications qui s’inscriront en profondeur sur les plans grossiers et plus subtils de son être et ainsi de vivre en harmonie avec sa propre nature et son environnement.
La définition plus commune du terme Yoga est : L’UNION
Le Yoga a pour but l’UNION et sa méthode est l’UNIFICATION de l’Être.
Par la pratique du Yoga l’homme se dirige vers l’unification du corps et de l’esprit.
Ça sert à quoi le Yoga ?
Renouer le dialogue avec notre corps
Nos conditionnements culturels et sociétaux ont installé un rapport perturbé au corps créant une dichotomie entre celui-ci est notre esprit.
L’évolution de notre monde n’a fait que creuser cet écart créant une opposition forte entre ces 2 pôles engendrant ainsi des frustrations et des difficultés relationnelles intérieures qui sont à l’origine de nombreuses pathologies physiques et psychiques.
Cette « désunion » a donné un rôle prédominant au mental qui tend à nous gouverner.
Le mental étant une énergie créatrice puissante, il est préférable d’en reprendre le contrôle pour donner à notre vie la direction que nous souhaitons.
Yoga et bonne santé
Science et discipline complète, le yoga harmonise, purifie et fortifie le corps.
Nos organes internes se voient stimulés et régénérés.
Il confère une meilleure souplesse articulaire et musculaire.
Notre colonne vertébrale reprend une parfaite santé, celle-ci abritant notre système nerveux, elle est directement reliée au cerveau, la bonne santé de notre colonne vertébrale induit celle de notre corps tout entier.
Yoga et apaisement de l'esprit
Cette union permet le maintien d’un esprit stable, de quiétude et de clarté.
Il permet d’être présent à ce que l’on fait, les pensées ne jaillissent plus d’elles-mêmes dans toutes les directions, mais sont complètement contrôlées.
L’homme met la force du mental à son service et n’en est plus le jouet.
Cette Unification développe un principe de Conscience et permet la découverte de Soi.
La tradition dénombre 4 voies du Yoga
La minute culture !
Yoga Sivananda
Qui sont ces hommes que l'on dit sages ?
Swami Sivananda
Swami Sivananda a mis sa vie au service de l’humanité, aussi bien durant les années où il exerçait son activité de médecin, que durant celles où il devint un sage de renommée mondiale.
Il avait le désir profond et inné de servir l’humanité et un ressenti inextricable d’union et d’unité entre tous les êtres. Il ne connaissait pas les préjugés. Partout où il se trouvait, il se sentait investi du besoin de d’enseigner à chacun comment être fort et en bonne santé grâce à la pratique du yoga.
Il fonda son premier Ashram en Inde, à Rishikesh, afin de diffuser et d’enseigner cette pratique au plus grand nombre.
Swami Vishnudevananda
Swamin Vishnudevananda fut le principal disciple de Swami Sivananda.
Il fut missionné par celui-ci à partir en occident pour répandre les enseignements du yoga, ayant pris conscience que cette partie du monde en avait urgemment besoin.
Doté d’une foi et d’une extraordinaire énergie, Swami Vischnudevananda avait pour source d’inspiration de promouvoir la paix et la compréhension.
Il fonda des Centres internationaux de Sivananda Yoga et diffusa le slogan suivant en parcourant inlassablement le monde : « L’Unité dans la diversité. »